• Accueil
  • Huile d'argan
  • Les vertus gustatives
  • Les vertus

    Huile d'argan - Les vertus gustatives

    Bouteille d'huile d'argan Son petit goût de noisette et d'amande grillée est très apprécié des populations berbères et même des plus grands chefs cuisiniers occidentaux. Bonne pour le palais, l'huile d'argan serait excellente pour les neuronnes.

    L'huile d'argan alimentaire est produite à partir d'amandons légèrement torréfiés avant d'être pressés. Elle se caractèrise par une saveur orientale raffinée entre la noisette et le sésame, et par sa couleur d'or légèrement ambrée.

    La couleur de l'huile d'argan et son odeur déterminent sa qualité. En effet une couleur brune et une odeur de grillé trop forte sont caractéristiques d'une huile d'argan trop chauffée donc de moins bonne qualité.

    L'huile d'argan se consomme crue comme une huile d'appoint dans de multiples recettes, pour aromatiser les salades, les plats de légumes ou de céréales, pour relever les oeufs, les couscous et les tajines, et également dans les desserts tel que l'Amlou (pate à tartiner à base d'amandes grillées, de miel et d'huile d'argan).

    L'huile d'argan est reconnue pour ses propriétés diététiques et nutritionnelles. Riche en vitamines E et A, et de type oléique-linoléique, l'huile d'Argan renferme 80 % d'acides gras insaturés comme l'huile d'olive. Elle possède une nette primauté sur celle-ci à cause de sa richesse en acide linoléique (34 %). Cet acide est dit essentiel car il ne peut pas être synthétisé par l'organisme et doit être apporté par l'alimentation.

    Sa teneur en acide oléique rend cette huile particulièrement intéressante dans la régulation du cholestérol.