Huile d'argan - Les vertus cosmétiques
Pour les belles du désert, l'huile d'argan est leur secret de beauté, un merveilleux elixir de jeunesse, capable de régénérer leur peau et de fortifier leur chevelure et leurs ongles. En effet, grâce à ses vitamines et acides gras essentiels, l'huile d'argan a des effets hydratants et restructurants reconnus scientifiquement. Elle combat ainsi le vieillissement cutané.
Riche en acides gras essentiels, en vitamine E, en acide linoléique, elle confère aux soins des propriétés hydratantes, cicatrisantes, régénérantes en même temps qu'elle fait barrage contre les rigueurs du soleil, du vent et du froid.
Avant toute chose, précisons qu’une huile d’argan cosmétique digne de ce nom n’a pas d’odeur. En effet pour la production d'huile d'argan cosmétique les amandons ne sont pas torréfiés et la pression doit se faire à froid afin de conserver à l'huile toutes ses caractéristiques. L'huile d'argan pressée à froid est également recommandée pour son intérêt diététique.
La seule technique qui garantie une véritable pression à froid, est une pression manuelle au moyen d'une meule de pierre.
La pression mécanisée implique nécessairement une chauffe de l'huile à une température minimale de 60°, il en résulte une destruction d'une partie des principes actifs : acides gras, vitamine E (tocophèrols).
Il est tout à fait possible de produire une huile d'argan pressée à la main avec une qualité supérieure à l'huile d'argan pressée en mécanique, dans ce cas la qualité de l'huile d'argan pressée à la main est garantie par la tracabilité de la production, et les analyses.
Toute la difficulté de production réside dans l'utilisation de très peu d'eau et dans la décantation afin de ne pas oxyder l'huile. Une huile d'argan pressée à la main stockée à l'abri de la lumière dans de bonnes conditions, à une durée de conservation au minimum équivalente à une huile d'argane pressée mécaniquement car elle conserve l'intégralité de sa vitamine E (anti-oxydant naturel).
On trouve peu d'huile d'argan pressée à la main sur le marché car elle est plus difficile à produire, et surtout plus chère que l'huile pressée mécaniquement. Il faut environ 10 heures de travail pour produire un litre d'huile d'argan à la main.
Intérêts cosmétiques de l'huile d'argan
Extrêmement riche en acides gras insaturés, dotés d'une valeur élevée en acide linoléique, l’huile d’argan est un puissant correcteur des carences en acides gras essentiels, si précieux contre le vieillissement de la peau.
De même, la proportion de tocophérols (vitamine E) supérieure aux autres huiles est à l'origine de ses pouvoirs anti oxydants et anti radicaux libres déterminant dans l'élasticité de la peau (rides, vergetures,...). Enfin, en oxygénant la peau, l'huile d'argan favorise la restauration de la couche hydrolipidique et des cellules cutanées dont elle accroît la teneur en nutriments (élasticité, douceur, éclat de la peau).
En soin anti-age l'huile d'argan adoucit la peau, l'hydrate et la protège contre le dessèchement.
Elle permet aussi d'allier le plaisir sensuel du massage aux bienfaits de la vitamine E, en massage corporel pour hydrater, nourrir, assouplir votre peau après le bain où la douche.
L'huile d'argan est utilisée aussi pour les coups de soleils superficiels et les peaux irritées. Dès l'apparition des premières rougeurs, appliquez l'huile d'argan sur vos coups de soleil. Elle apaisera la brûlure.
L'huile d'argan est également recommandée pour les soins des ongles cassants et dédoublés qu'elle fortifie et protège contre les agressions extérieures.
En traitement capillaire, pour les cheveux secs, ternes et cassants, l'huile d'argan donne éclat et brillance.