• Accueil
  • Huile d'argan
  • Les vertus médicinales
  • Les vertus

    Huile d'argan - Les vertus médicinales

    Connue depuis l'antiquité, l'huile d'argan est utilisée à des fins thérapeutiques chez les enfants et adultes, grâce à une substance qu'elle contient, qui agirait dans la réparation des brûlures et maladies de la peau (eczéma, acné, varicelle, gerçures). L'huile d'argan soulagerait aussi les rhumatismes et douleurs articulaires et préviendrait l'athérosclérose.

    L’huile d’argan est utilisée pour masser les bébés (et les protéger ainsi contre les infections de la peau), mais aussi chez les enfants et les adultes, pour soigner les rhumatismes, l’acné juvénile, la varicelle, l’eczéma, les gerçures, et cicatriser les brûlures. Une substance qu’elle contient (le schotténol) serait en effet impliquée dans une action réparatrice des brûlures et maladies de peau. Elle soulagerait aussi les rhumatismes et douleurs articulaires.

    D’autre part, l'acide linoléique qu'elle contient est déterminant dans la prévention de l'infarctus du myocarde, la réduction du taux de cholestérol et dans la participation au développement cérébral. L’huile d’argan est aussi très indiquée pour les traitements contre les risques d'artériosclérose : un véritable trésor pour dissoudre les impuretés qui bouchent les artères.

    Sa teneur en acide oléique rend cette huile particulièrement intéressante dans la régulation du cholestérol. Des études en cours semblent montrer que 2 cuillérées à soupe par jour d'huile d'Argan pendant un mois pourraient considérablement réduire le taux de cholestérol sanguin.

    De type oléique – linoléique, l’huile d’Argan renferme 80 % d’acides gras insaturés comme l’huile d’Olive. Ajoutons qu’elle possède une nette primauté sur celle-ci de part sa richesse en acide linoléique. Cet acide est dit essentiel car il ne peut pas être synthétisé par l’organisme et doit être apporté par l’alimentation.

    L’huile d’argan a encore bien d’autres effets positifs sur la santé :

    - amélioration du fonctionnement du foie et de la digestion
    - protection contre les radicaux libres et protection du tissu conjonctif

    L’huile d’Argan est riche en tocophérols (620 mg / kg pour l’huile d’Argan contre 320 mg / kg pour l’huile d’Olive) ayant une activité vitaminique E. Cette vitamine est un antioxydant puissant qui capture les radicaux libres et neutralise l'oxydation destructive.
    - prévention des risques de fausse couche ;
    - contribution à la perte de poids (deux cuillerées chaque matin)
    - stimulation de la production de sperme (azoospermie).

    Il est maintenant démontré que l'huile d'argan contient des éléments anti-cancérigènes (contient du schotténol).